Analyseur de puissance WT3000E de Yokogawa

L’analyseur de puissance WT3000E de Yokogawa s’adapte au test de transformateurs


La version Transformer de l’analyseur de puissance WT3000E de Yokogawa vise les applications de test des transformateurs de puissance utilisés dans les secteurs de la transmission et de la distribution d’énergie. Cet instrument se distingue par une précision de lecture de la puissance de ± 0,01%, des capacités de mesure sur une largeur de bande de fréquences allant de 0,1 Hz à 1 MHz, et une précision de 0,5% à des facteurs de puissance de 0,01 à 100 V et 1 A  Il peut intégrer jusqu’à quatre entrées.

« Quand chaque kilowatt perdu au-delà des limites spécifiées peut coûter des milliers de dollars d’amendes, il est essentiel d’avoir confiance dans la mesure des pertes de puissance, en particulier dans des conditions de vide et à des facteurs de puissance aussi bas que 0,01 », rapporte Terry Marrinan, vice-président, de l’activité T&M chez Yokogawa T&M Europe et Asie Pacifique. « Pour relever ce défi, la version Transformer du WT3000E est calibrée à des facteurs de puissance de 1, 0,5, 0,05, 0,01 et 0,001 pour permettre aux ingénieurs de tests de transformateurs de capturer et de mesurer avec précision toute dérive en dehors des limites décrites dans la norme IEC60076-8 ». Cet instrument dépasse également selon le constructeur japonais les exigences d’incertitude définies par la norme à un facteur de puissance de 0,01 et est maintenant également spécifiée jusqu’à un facteur de puissance de 0,001.

La précision de la puissance totale ± 0,01% s’applique à un facteur de puissance de 1 et à des fréquences allant de 44 à 66 Hz. La valeur correspondante pour les facteurs de puissance dans la plage de 0,02 à 0,01 est de 0,5% et pour les facteurs de puissance dans la plage de 0,01 à 0,001, elle se situe à 7%.

Chaque instrument est fourni avec un certificat d’étalonnage du laboratoire d’étalonnage agréé ISO 17025 jusqu’à 100 kHz que possède Yokogawa aux Pays-Bas.

Comme les autres modèles de la série WT3000E de Yokogawa, la version Transformer dispose d’un écran TFT de 8,4 pouces qui permet de comparer jusqu’à quatre formes d’onde (en mode écran divisé) avec des indicateurs appropriés.

Cet analyseur de puissance propose des gammes de mesure adaptées aux valeurs des paramètres et aux courants utilisés dans l’industrie des transformateurs. Il permet simultanément la mesure de puissance et d’harmoniques ainsi que des distorsions. Il peut analyser et afficher individuellement les composantes de fréquence d’une forme d’onde, ainsi que vérifier les composantes du signal autres que celles correspondants aux multiples entiers de l’onde fondamentale.

Des modes de déclenchement répondant aux conditions spécifiques de l’utilisateur peuvent être configurés, et il est possible de définir jusqu’à 20 calculs personnalisés.

La fonction standard de calcul Delta permet de calculer des tensions de phase individuellement à partir de tensions de ligne mesurées dans un système triphasé. L’analyse des tendances cycle par cycle est également possible. Ce qui permet d’obtenir pour chaque cycle la valeur de la tension, du courant, de la puissance active ainsi que d’autres paramètres.

L’instrument est fourni avec un logiciel d’application libre de droit pour la lecture des données numériques, des formes d’ondes et des harmoniques via une interface de communication telle que GP-IB, USB ou Ethernet.