Analyseur de puissance Zes Zimmer LMG670

L’analyseur de puissance LMG 670 de Zes Zimmer intègre la technologie Dual-Path

L’analyseur de puissance LMG 670 se dote de la technologie Dual-Path de Zes Zimmer qui autorise la mesure simultanée sur deux largeurs de bande. QualitySource, qui distribue l’appareil en France, explique l’intérêt de cette méthode de traitement parallèle des échantillons numérisés grâce à laquelle l’utilisateur a accès aux deux mesures du même signal sans risquer d’effets d’alias.
 
Sur les analyseurs de puissance ancienne génération, un signal passe tout d’abord par une étape de préparation analogique dont les valeurs de sortie sont numérisées par un convertisseur avant la poursuite du traitement. Le signal qui en résulte peut alors être mesuré sur l’ensemble de la largeur de bande ou être traité par des filtres anti-aliasing pour servir de base à une transformation FFT ou à un autre filtrage numérique.

Les appareils actuels s’accompagnant d’une limitation à un convertisseur A/D, les inconvénients doivent impérativement être pris en considération. Si la mesure s’effectue avec un filtre activé afin d’éviter l’aliasing lors de la transformation FFT, les valeurs de bande large sont perdues. Lorsque le filtre est désactivé, la transformation FFT est abandonnée au sens strict du terme. Si la transformation FFT est néanmoins réalisée sur l’ensemble de la bande large sans filtre anti-aliasing pendant la mesure, les valeurs ainsi calculées seront d’une fiabilité discutable.

Bien entendu, une erreur d’aliasing de 50 % par exemple serait rapidement décelable. En revanche, un écart de 0,5 % peut passer inaperçu. Enfin, il est possible de passer de mesures avec filtre à des mesures sans et inversement. Cependant, là encore, la validité de ces résultats est discutable étant donné qu’on doit partir du principe que le signal est inaltérable dans le temps, ce qui est quasiment impossible dans la pratique. En outre, ce procédé prend énormément de temps.

En conclusion, toutes les méthodes de mesure décrites impliquent de faire des compromis gênants. C’est la raison pour laquelle la société Zes Zimmer a revisité le traitement des signaux et mis au point l’architecture DualPath.

Zimmer_Dual_Path

La partie analogique correspond aux anciens analyseurs. En revanche, le traitement numérique qui suit a été entièrement transformé. Dans chaque canal de courant et de tension, les analyseurs de la gamme LMG600 disposent de deux convertisseurs A/D de signaux empruntant deux chemins indépendants : l’un pour la mesure non filtrée du signal à bande large, l’autre pour le signal à bande étroite au niveau de la sortie du filtre anti-aliasing. Grâce au traitement en parallèle des échantillons numérisés, l’utilisateur a accès aux deux mesures du même signal sans risquer d’effets d’alias. Ce procédé unique permet d’éviter de nombreux inconvénients que présentaient les anciennes approches et garantit des résultats aussi précis que rapides.

 

Caractéristiques de l’analyseur de puissance LMG 670

  • Canaux de mesure

– Incertitude de mesure de 0,015 % de la valeur de mesure + 0,01 % de la valeur finale de la plage de mesure.

– Dynamique de mesure totale constante de 500 µA à 32 A/3 mV jusqu’à 1 000 V par canal disponible à tout moment dans un appareil.

– Largeur de bande analogique CC jusqu’à 10 MHz.

– Les appareils peuvent être configurés à volonté de manière modulaire avec de 1 à 7 canaux de mesure de la puissance.

– Détection complète à une résolution pouvant atteindre 18 bits et temps de cycle < 30 ms possible.

– Écarts de temps de propagation entre entrée de mesure U et I < 3 ns

  • Propriétés

– Mesures simultanées dans la plage de fréquences à bande étroite et à bande large grâce à un concept mettant en œuvre 2 convertisseurs.

– Détection simultanée des valeurs d’ondes fondamentales/de bande large pour détection immédiate des pertes ou ondes de haute fréquence.

– Composantes harmoniques et interharmoniques jusqu’au 2000e ordre, conformément à la norme EN61000-4-7.

– Outil d’écriture de scripts flexible pour applications spéciales.

– Mesure simultanée des valeurs U, I et P et des harmoniques.

– Filtre des signaux réglable à volonté par fréquence, type et caractéristique.

– Synchronisation simultanée sur 7 fréquences différentes maximum.

– Mesure du Flicker, interactions entre le réseau et les consommateurs selon la norme EN61000-4-15.

  • Interface utilisateur

– Écran tactile de grande taille et parfaitement lisible avec commande intuitive

.- Illustration de toutes les fonctions de l’appareil, commande à distance et visualisation des données complète via une interface graphique utilisateur.

  • Divers

– Confort du « prêt à mesurer » grâce à la reconnaissance automatique des capteurs

.- 12 mois d’intervalle d’étalonnage garanti, ce qui permet de bénéficier de faibles coûts de maintenance et d’une disponibilité optimale des appareils.

– Protocole d’étalonnage gratuit inclus à la mise en service initiale.

– Garantie de 24 mois.