sonde R&S RT-ZPR20 pour oscilloscopes de Rohde & Schwarz

La sonde R&S RT-ZPR20 de Rohde & Schwarz taillée pour l’analyse de l’intégrité des signaux d’alimentation

La sonde R&S RT-ZPR20 de Rohde & Schwarz est notamment destinée aux mesures faibles bruits sur les alimentations « Power Rail ». Cette sonde, dotée d´un voltmètre DC intégré, présente une bande passante de 2 GHz et un facteur d’atténuation de 1:1. La plage d´offset de ± 60 V permet, par la mesure de faibles signaux parasites, l’analyse de l’intégrité des signaux de puissance.

La qualité de l´alimentation est déterminante pour le bon fonctionnement des circuits électroniques sensibles. Les signaux parasites véhiculés sur le réseau d’alimentation DC peuvent induire à des perturbations électromagnétiques (CEM) ou altérer le fonctionnement de circuits électroniques tels que les mémoires, les micro-processeurs ou encore les FPGA.

Pour évaluer la qualité d´alimentation de tels composants, Rohde & Schwarz propose la sonde R&S RT-ZPR20 pour les mesures sur des alimentations « Power Rail » avec les oscilloscopes de sa gamme R&S RTE et R&S RTO2000. Cette sonde présente une dynamique de ± 850 mV et une gamme d´offset en tension DC de l´ordre de ± 60 V.

Les utilisateurs peuvent également observer en détail les faibles tensions parasites, via les outils proposés par les oscilloscopes de Rohde & Schwarz comme par exemple leur capacité d’analyse spectrale.

La sonde R&S RT-ZPR20 intègre un voltmètre DC pour mesurer simultanément la composante DC d’une alimentation, sans tenir compte de la tension d´offset. Les mesures de tension DC sont transmises à l’oscilloscope et affichées sur son écran conjointement à la forme d’onde des signaux d’alimentation. Ce qui permet de valider si les variations de tension respectent les tolérances requises pour l’alimentation de composants électroniques sensibles.