Solution de Tektronix pour le test USB 3.1 de type C

La solution de Tektronix dédiée au test USB 3.1 de type C

Tektronix présente une solution automatique de test d’interface USB 3.1 de type C pour les variantes Gen1 et Gen2 . En combinant l’outil SigTest aux capacités d’analyse et de débogage DPOJET, l’option USBSSP-TX permet de conduire les tests de conformité USB 3.1 avec les oscilloscopes des séries MSO/DPO/70000DX/SX de Tektronix. Elle prend en charge tous les connecteurs de Type C, ainsi que les tests de canaux associés.


La solution de test automatique d’interface de type C USB 3.1 proposée par Tektronix permet d’effectuer les tests de conformité et l’analyse des liaisons série USB 3.1 Gen1 (l’équivalent de l’USB 3.0 avec un débit théorique de 5 Gbits/s) et Gen2 promettant un débit de 10 Gbit/s soit le double de l’USB 3.0. Cette option USBSSP-TX associe les fonctionnalités SigTest aux outils de débogage et d’analyse DPOJET.

L’option DPOJET permet la semi-automatisation de la bibliothèque de mesure et de configuration du transmetteur selon les spécifications USB 3.0.

Les transmetteurs USB doivent passer le test de qualité de signal SigTest définit par l’USB Implementers Forum (USB-IF ). Cet outil de test électrique de post-traitement mesure notamment les amplitudes et la gigue.

Selon Tektronix, SigTest n’offre qu’un aperçu limité de la cause des défaillances et ne propose pas de capacités d’analyse supplémentaire. En combinant la prise en charge de SigTest avec DPOJET – outil d’analyse du diagramme de l’œil, de la gigue, du bruit et l’analyse temporelle – Tektronix déclare fournir une solution de test de conformité plus complète.

Conçue pour être utilisée avec les oscilloscopes Tektronix des séries MSO/DPO/70000DX/SX, l’option USBSSP-TX permet d’automatiser les tests par simple pression d’un bouton en garantissant une configuration appropriée du matériel de test. Cela permet de s’assurer que les tests sont menés correctement par des opérateurs n’ayant pas nécessairement une très bonne connaissance des spécifications USB. Une fois les tests achevés, un rapport d’essai fournit les résultats Bons/Mauvais pour chaque étape de test et les écarts de mesure par rapport à la norme.

Il est possible de ré-exécuter les mesures ultérieurement (sur signaux enregistrés) pour analyser et déboguer les problèmes.

Pour une analyse plus approfondie, DPOJET offre la possibilité de définir ses propres paramètres d’analyse. Par exemple, les contours d’œil BER dans le plugin DPOJET peuvent être utilisés pour la décomposition horizontale et verticale de la gigue et du bruit.

L’option USBSSP-TX de Tektronix pour le test de conformité USB 3.1 Gen1 et Gen 2 avec prise en charge du SigTest 4.0.23 est disponible au prix de 16600 euros.