Pince de courant Flir CM174

La pince de courant Flir CM174 embarque une caméra infrarouge

RS, distributeur de composants électroniques et de maintenance, annonce la commercialisation de la pince ampèremétrique Flir CM174 qui se distingue par sa caméra thermique intégrée. L’image thermique affichée à l’écran contribue à déterminer l’emplacement de défauts qui entrainent des élévations de la température que les équipements de test traditionnels ne peuvent pas détecter, comme par exemple les connexions intermittentes.  Cette annonce fait suite au lancement par Fluke du multimètre portable 279 FC qui combine dans le même instrument les capacités classiques de mesures  et une caméra infrarouge.


Désormais disponible chez RS, la pince ampèremétrique Flir CM174 révèle sur son écran TFT couleur de 2,0 pouces, les points chauds identifiés par thermographie infrarouge. Cet instrument portable intègre la technologie d’imagerie thermique de mesure guidé par infrarouge IGM™ (Infrared Guided Measurement) de Flir.

Avec cette fonctionnalité, les électriciens peuvent diagnostiquer les défauts, sans toucher aux câblages ou aux composants, ou trouver les vraies causes de défauts dans des endroits inattendus.

Lorsqu’un contrôleur de moteur défectueux, par exemple, est suspecté d’être à l’origine de la panne d’un équipement, la pince Flir CM174 permet d’identifier si le problème vient de la surchauffe du moteur ou d’une connexion débranchée. Les électriciens intervenant sur des faiseaux de câbles ou inspectant des armoires électriques, peuvent travailler à distance en toute sécurité à l’aide de l’IGM, pour localiser les anomalies sans avoir à pénétrer dans l’armoire.

Le champ de vision de la Flir CM174 est de 38,6″ × 50″ et l’image thermique s’affiche avec une résolution de 480 pixels pour une plage de températures comprise entre -25°C et 150°C. Un laser intégré et un réticule guident l’utilisateur vers les objets à cibler dans le champ de vision.

Cette fonctionnalité d’imagerie thermique complète les capacités de mesure de la pince ampéremétrique Flir CM174, dont la mâchoire de 35mm permet d’effectuer des mesures de courant atteignant 600A à une tension maximale de 1000V.

Une lampe intégrée facilite l’utilisation dans des conditions difficiles, comme dans les espaces confinés à l’intérieur des armoires de câblage. Les modes de mesure de la mince comprennent les modes valeur efficace vraie, LoZ, VFD, courant d’appel, et diode intelligente avec désactivation. Si nécessaire, les utilisateurs peuvent élargir la gamme de mesure de la Flir CM174 jusqu’à 3000A c.a. à l’aide des accessoires Flex.