Test de conformité eCall E6950A de Keysight

Keysight annonce une solution de test de conformité des systèmes eCall

Keysight propose une solution de test de conformité eCall. Le système d’appel d’urgence eCall est mis en place afin de venir en aide plus rapidement aux victimes des accidents automobiles. Il devra équipé tous les véhicules neufs commercialisés en Europe à partir d’avril 2018.


À partir du 1er avril 2018, tous les véhicules neufs disposeront en série du service eCall, qui préviendra automatiquement les secours en cas d’accident. L’eCall est un système d’appel d’urgence automatique, permettant à une voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’urgence tout en envoyant sa position précise, que ses occupants soient conscients ou non, et quel que soit le pays de l’Union Européenne dans lequel elle se trouve.

En cas d’accident, les systèmes embarqués IVS (In-Vehicle System) initient un transfert de données vers le point de réponse de sécurité publique local PSAP (Public Safety Answering Point) via le réseau cellulaire.

L’IVS transfère un jeu de données minimal normalisé MSD (Minimum Set Of Data) contenant des informations telles que le nombre de passagers, l’horodatage et la géolocalisation GNSS de l’accident. En outre, une connexion vocale est établie afin qu’un opérateur communique éventuellement avec les passagers. avant d’alerter les services de secours appropriés.

La solution de test de conformité eCall E6950A proposé par Keysight simule le centre d’appel PSAP qui réceptionne les données MSD provenant du véhicule accidenté. Elle associe des instruments de test de communication sans fil (E7515A ou E5515C de Keysight) à un générateur de signal RF pour émuler un réseau cellulaire pour fournir des coordonnées GNSS (Global Navigation System). Elle permet de valider le fonctionnement du système embarqué au véhicule (IVS) en établissant un contact vocal avec le PSAP.

La solution de test de conformité E6950A eCall permet de vérifier que le modem IVS est capable de déclencher un appel d’urgence, d’envoyer correctement les données MSD (Minimum Set of Data). et d’établir une connexion vocale avec le PSAP. La solution d’essai donne également aux développeurs la possibilité d’effectuer une analyse audio des messages.