Keysight logiciel Signal Studio MESG

Keysight a conçu une solution pour la simulation réaliste de signaux multi-émetteurs‏

Keysight Technologies a annoncé la disponibilité d’une solution pour créer les environnements de signaux multi-émetteurs utilisés pour la simulation et le test de systèmes d’émission, d’interception et de brouillage de signaux employés dans le cadre d’opérations de guerre électronique. Cette solution de génération de scénarios de signaux multi-émetteurs repose sur les générateurs de la série UXG et le logiciel Signal Studio N7660B. Selon Keysight, elle rend possible la simulation des menaces radar réalistes et dynamiques à un coût moindre que d’autres systèmes similaires. 


Principales caractéristiques :

  • Simulation réaliste et dynamique d’environnements composés de milliers d’émetteurs radar et de millions d’impulsions par seconde
  • Simulation de l’angle d’arrivée (AoA) permettant ainsi d’effectuer un tri en temps réel des signaux des émetteurs radar et d’en déterminer la direction
  • Configuration de scénarios de signaux avec AoA complexe grâce au logiciel Signal Studio software

 


La création d’environnements ou de scénarios réalistes de signaux multi-émetteurs est une tâche complexe. Plusieurs trains d’impulsions doivent être correctement entrelacés et les conditions de priorité doivent être identifiées, comptées et hiérarchisées. Grâce à des configurations de matériel-logiciel simples, la solution proposée par Keysight modifie les fréquences de façon cohérente et règle l’amplitude en 180 ns. Ce qui rend possible la simulation de milliers d’émetteurs antiradar avec des millions d’impulsions à la seconde.

Les simulations de l’angle d’arrivée (AoA) et des effets cinématiques de signaux multi-émetteurs rendent les choses encore plus complexes. Les effets cinématiques définissent les niveaux de puissance dynamiques, les fréquences Doppler et les amplitudes impulsionnelles, les décalages de phase et décalages temporels. Afin de réaliser une simulation de l’AoA, la solution proposée par Keysight dispose d’un système de calibrage personnalisé, capable d’aligner les différents générateurs UXG dans le temps, en amplitude et en phase.

Ce système de calibrage comprend un logiciel de calibrage, le logiciel Signal Studio N7660B ainsi que plusieurs instruments de Keysight : les analyseurs de réseau vectoriel PNA ou PNA-X pour le calibrage en amplitude et en phase ; les oscilloscopes de la série Infiniium pour le calibrage temporel, en amplitude et en phase ; et les sondes de puissances USB série U2000, pour un calibrage plus économique, uniquement en amplitude.

Selon Mario Narduzzi, responsable marketing de la division Communications Measurement Solutions de Keysight, avec cette solution, « les ingénieurs développant de nouvelles plateformes de test pourront désormais mettre en œuvre un système de test d’équipements liés à la guerre électronique en deux mois, contre deux ans avec le cycle classique basé sur des équipements traditionnels »

Désormais, les ingénieurs peuvent configurer les paramètres radar, tels que la fréquence, l’amplitude, le balayage d’antenne, l’intervalle de répétition d’impulsion, la largeur d’impulsion et la modulation sur impulsion ; et ensuite entrelacer plusieurs émetteurs radar au moyen de l’interface utilisateur du logiciel Signal Studio.

Les ingénieurs peuvent combiner des émetteurs radar dans des scénarios puis utiliser les rapports d’impulsions manquantes pour optimiser la densité impulsionnelle et réduire les collisions impulsionnelles en changeant les paramètres tels que les priorités, les intervalles de répétition impulsionnelle des émetteurs.

De plus, l’AoA et les paramètres cinématiques, telle la modification des décalages temporels, des niveaux de puissance, des phases du signal et des fréquences Doppler entre ports, peuvent être directement contrôlés et configurés avec Signal Studio. L’utilisateur peut visualiser tout ceci grâce à la nouvelle fonctionnalité d’analyse dans le domaine temporel qui dévoile les séquences de balayage d’antenne et les mouvements des émetteurs et des plateformes qui leurs sont associées.

Les scénarios multi-émetteurs créés dans Signal Studio peuvent être téléchargés directement vers un ou plusieurs générateurs UXG, sous la forme de listes de mots descriptifs d’impulsions (PDW). En outre, les PDW peuvent être calculés puis transférés vers les générateurs UXG par leur interface LAN offrant ainsi une longueur de scénario quasi illimitée. Les générateurs UXG présentent des transitions de fréquences et d’amplitudes par cohérence de phase aussi rapides que 180 ns, une résolution temporelle de 10 ps et une dynamique exempte de parasite de -70 dBc.

Le générateur UXG peut également être utilisé en tant qu’oscillateur local ou simulateur évolutif de menace. Ses fonctionnalités permettent de générer des simulations de plus en plus complexes très proches de la réalité, assurant ainsi une plus grande fiabilité des systèmes de contre-mesures électroniques.