James Truchard CEO National Instruments European Microwave Week Paris 2015

James Truchard, PDG de National Instruments, passe la main

  • James Truchard, cofondateur de National Instruments avec Jeff Kodosky, l’inventeur de LabView, va quitter ses fonctions de PDG. Alex Davern le remplacera au 1er janvier 2017.
  • Au commande de l’entreprise depuis sa création en 1976, James Truchard, présidera le conseil d’administration. Le profil de ce chercheur devenu entrepreneur, toujours très attentif aux évolutions technologiques, au tempérament réservé, et dont l’incontestable réussite de sa société n’a pas affecté la simplicité et l’accessibilité, tranchera avec celui d’Alex Davern, un stratège financier, éloquent et affable, qui a démarré sa carrière chez National Instruments en 1994 comme contrôleur de gestion.
  • Alex Davern, irlandais formé à l’université de Dublin, est directeur des opérations du groupe texan depuis 2010. Il connaît donc parfaitement toutes les arcanes et la stratégie de National Instruments.

 
National Instruments a annoncé que son conseil d’administration a élu Alex Davern, âgé de 49 ans, au poste PDG. A compter du 1er Janvier 2017, Alex Davern remplacera James Truchard, âgé de 73 ans, PDG de l’entreprise texane depuis sa fondation en 1976. Le Docteur James Truchard, chercheur universitaire jusqu’à la création de NI avec Jeff Kodosky, l’inventeur de la plate-forme logicielle de développement graphique LabView, présidera alors le conseil d’administration.

« Mon objectif pour NI a toujours été d’en faire une société construite pour durer. Au cours de la dernière décennie, face à la faiblesse de l’activité industrielle, j’ai focalisé mes efforts afin de veiller à ce que nous réalisions les investissements stratégiques à long terme indispensables à la future croissance de NI », a déclaré James Truchard.

« C’est le bon moment pour moi de me retirer en tant que PDG. Je travaille avec Alex Davern depuis plus de 20 ans. C’est un leader exceptionnel et un stratège en affaires, avec un très bon bilan à son actif. Je lui fais entièrement confiance ainsi qu’à toute l’équipe dirigeante de NI pour poursuivre notre feuille de route visant l’innovation, la croissance et la rentabilité », poursuit James Truchard.

« Je suis honoré et heureux de diriger NI dans sa prochaine phase de croissance et de rentabilité. Notre plate-forme différenciée et notre écosystème couplés à notre solide modèle d’entreprise, nous donnent l’opportunité d’être la société prééminente dans le domaine du test, de la mesure et du contrôle », assure Alex Davern qui a occupé, à partir de 1997, les fonctions de directeur financier chez NI et qui en est le directeur des opérations depuis 2010.

« De nombreux entrepreneurs ont de grandes idées et créent leur entreprise, mais très peu ont accompli ce que Jim (James Truchard, ndlr) a réalisé : du démarrage de notre activité dans notre garage et notre cuisine en 1976, en passant par l’auto-financement de l’entreprise, jusqu’à son introduction en bourse en 1995, pour finalement faire de NI une société générant aujourd’hui plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires et employant plus de 7000 personnes à travers le monde. Mais plus que le succès financier de l’entreprise, le plus marquant est l’impact que Jim et NI ont eu dans les domaines de la science et de l’ingénierie au cours de ces quatre dernières décennies », a déclaré pour sa part Jeff Kodosky, co-fondateur de NI et membre du conseil d’administration.

 


  • Alex Davern (photo ci-dessus), actuel directeur des opérations chez National Instruments et futur PDG à partir du 1er janvier 2017.