banc d'essai TSN Time Sensitive Networking

Internet Industriel des Objets : National Instruments collabore à la mise au point d’un banc d’essai TSN

National Instruments annonce sa collaboration au sein de l’Industrial Internet Consortium (IIC), avec les sociétés Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, Schneider Electric et TTTech dans le cadre du développement du premier banc d’essai Time Sensitive Networking (TSN). Objectif : l’amélioration de l’infrastructure de réseau afin qu’elle supporte les évolutions de l’Internet Industriel des Objets (IIoT) et de l’Industrie 4.0.

Les nouvelles capacités numériques appellent les concepteurs et les utilisateurs à disposer d’un accès plus fiable et mieux sécurisé aux équipements intelligents en bordure de réseaux. Les technologies de réseaux standard doivent évoluer de manière à répondre aux exigences de cette nouvelle génération de systèmes industriels et à perfectionner la gestion et le fonctionnement des machines, des réseaux électriques et des systèmes de transport.

Ce banc d’essai a pour but de montrer la valeur des normes Ethernet IEEE 802 émergentes, dénommées TSN, au sein d’un écosystème d’applications propres au secteur industriel. Le TSN s’applique à une infrastructure de réseau standard et ouverte qui supporte l’intégration et l’interopérabilité entre les équipements de différents fabricants, en garantissant de meilleures performances réseaux. Cette technologie prend en charge les mécanismes de synchronisation et de contrôle/commande temps réel – par exemple entre des applications de commande d’axe et des robots – sur un unique réseau Ethernet.

Le TSN peut également transporter des données classiquement rencontrées dans les usines, en facilitant la convergence des technologies IT et opérationnelles. Auparavant, de nombreuses applications de contrôle/commande temps réel étaient déployées via des protocoles personnalisés et non-standard, ce qui rendait les données et les périphériques beaucoup plus difficiles d’accès, voire totalement inaccessibles.

Le TSN vise à favoriser la convergence pour améliorer la connectivité et permettre d’accéder aux données critiques nécessaires aux applications liées à l’IIoT – améliorer les opérations par le biais de stratégies analytiques Big Data et promouvoir de nouveaux modèles commerciaux reposant sur des machines et des systèmes connectés et intelligents.« Les bancs d’essais sont au cœur des préoccupations et des activités de l’IIC et de ses membres. Leur développement est le point de départ des innovations propres à l’Internet industriel ; c’est à ce stade que les nouvelles technologies, les nouvelles applications, les nouveaux produits, services et process sont pensés, étudiés et rigoureusement testés pour déterminer leur utilité et leur viabilité avant leur introduction sur le marché », explique Dr Richard Soley, Directeur exécutif de l’IIC.

Ce banc d’essai :

  • associera différents flux de contrôle critiques (de type OPC UA) et des flux Best effort sur un seul réseau résilient reposant sur les normes TSN IEEE 802.1 ;
  • démontrera les capacités temps réel du TSN et l’interopérabilité d’équipements provenant de fabricants différents à l’aide de l’Ethernet standard en tant que réseau convergé ;
  • déterminera les avantages du TSN en termes de sécurité et attestera de l’accomplissement des fonctions initiales du TSN ;
  • montrera les capacités de l’IIoT à intégrer des applications hautes performances et sensibles en termes de latence ;
  • permettra l’intégration de systèmes intelligents de contrôle/commande temps réel pour les applications de l’Edge computing dans les applications et l’infrastructure IIoT.

« Ce projet de nouveau banc d’essai TSN mené par l’IIC nous réjouit. Les normes TSN sont un attribut essentiel au modèle Internet standard, qui fera converger les équipements et les applications de contrôle/commande temps réel au sein de réseaux ouverts et interconnectés. Cette technologie, nécessaire à l’évolution de l’IIoT, bénéficiera grandement du travail de l’IIC au sein duquel des leaders de l’industrie collaborent au développement de bancs d’essais pour concrétiser son application. » ––Eric Starkloff, Vice-président exécutif, Ventes & Marketing chez National Instruments.

« Nos solutions d’automatisation requièrent une communication ouverte et normalisée. Chez Bosch Rexroth, nous voyons le banc d’essai TSN de l’IIC comme une contribution précieuse à l’amélioration de l’interopérabilité entre les équipements de différents fabricants, et à l’échange de données dans l’infrastructure IIoT. » ––Ralf Koeppe, Vice-Président du département Conception et Production d’entraînement électrique et systèmes de commande chez Bosch Rexroth.

« Ce nouveau banc d’essai est l’occasion pour Kuka de travailler avec d’autres leaders de l’industrie sur cette technologie standard destinée aux systèmes distribués de contrôle/commande temps réel dans le cadre de l’informatique en bordure de réseau, ou Fog computing. Nous considérons le TSN – associé au modèle OPC UC Publish/Subscribe – comme un élément fondamental à l’implémentation des normes propres à l’Industrie 4.0. » ––Christian Schloegel, Directeur de la technologie chez Kuka.

« En qualité de pionnier dans le domaine de l’Ethernet déterministe, TTTech est fier de s’allier à toutes ces grandes sociétés sur ce projet de banc d’essai TSN. Forts de nos 20 d’expérience en réseaux et en systèmes de contrôle/commande temps réel critiques, nous sommes ravis d’apporter notre contribution à l’IIC et à ses membres pour développer une plate-forme ouverte et standardisée dédiée à l’IIoT » ––Georg Kopetz, cofondateur et membre du Conseil exécutif de TTTech.