Récepteur CEM TDEMI X de Gauss Instruments

Gauss Instruments dote les récepteurs TDEMI X de capacité de balayage en temps réel

Gauss Instruments propose une nouvelle fonctionnalité de balayage en temps réel (Option QCDSP-UG, UFSPA-UG) pour les récepteurs CEM de la gamme TDEMI X grâce auxquelles les mesures d’émissions peuvent être effectuées en temps réel, selon le constructeur, à toutes les fréquences simultanément et en une seule étape de 1 GHz à 18 GHz.

Les mesures d’émissions de champ électrique sur la gamme de fréquences allant de 1 GHz à 40 GHz sont effectuées dans une chambre anéchoïque ou en espace libre. Ces mesures sont longues à mettre en œuvre car il faut rechercher le rayonnement maximum à toutes les positions angulaires de l’unité sous test (DUT) et à diverses hauteurs d’antenne.

Les DUT générant un rayonnement fortement directif aux fréquences supérieures à 1 GHz nécessitent une résolution angulaire élevée, ce qui réclame de très faibles mouvements angulaires du plateau tournant pour identifier précisément la source d’émission maximale.

Habituellement un test préalable par une procédure de pré-balayage permet de déceler les fréquences critiques et les niveaux d’émissions maximales. Après cette opération des mesures plus poussées nécessitant des temps de mise en œuvre longs sont réalisées.

Le nouveau module matériel de Gauss Instruments (Option QCDSP-UG, UFSPA-UG) pour les récepteurs CEM de la gamme TDEMI X autorise, selon le constructeur, un balayage en temps réel dans la gamme de fréquences de 1 GHz à 18 GHz afin de réaliser les mesures d’émissions à toutes les fréquences simultanément en une seule étape en mode analyseur de spectre en temps réel.

Entre 1 GHz à 18 GHz, avec le récepteur TDEMI X de Gauss instruments, tous les points de fréquence peuvent être mesurés en temps réel avec la résolution temporelle requise. Les résultats sont affichés en temps réel : pic, moyenne et valeur RMS des détecteurs. Le DUT tourne en continu et la position angulaire ainsi que le niveau maximal d’émission sont enregistrés.

Les mesures peuvent être conduites selon les normes CISPR 16-1-1, MIL 461, DO 160 ainsi que d’autres normes nationales et internationales. Le récepteur respecte les exigences des normes CISPR 16-2-3 ainsi que les normes ANSI et FCC.

La présélection disponible sur toute la plage de fréquences de DC à 40 GHz dans tous les modes de fonctionnement, en particulier même en mode de mesure en temps réel, permet par exemple de mesurer les harmoniques de signaux d’une bande ISM. L’écart type est typiquement de 0,27 dB pour la gamme de fréquences allant de 1 GHz à 18 GHz.

L’évaluation par rapport aux valeurs limites ainsi que la documentation et l’édition de rapport sont délivrés automatiquement par le module générateur de rapports intégré et stockées sous forme de document MS-Word. Grâce à un logiciel de télécommande optionnel, il est également possible d’automatiser ces mesures, y compris la commande du plateau tournant et du mât d’antenne, et de créer des rapports de test incluant les diagrammes de rayonnement des DUT.

Mesures CEM temps réel jusqu'à 18 GHz avec récepteur TDEMI X de Gauss

Mesures temps réel sur un four à micro-ondes jusqu’à 18 GHz.