SkyRAN, la solution de test et de surveillance des interférences RF et des réseaux fronthaul proposée par Exfo

Exfo propose SkyRAN, une solution de test et de surveillance des interférences RF et des réseaux fronthaul

  • Exfo a lancé SkyRAN, une solution évolutive d’accès et de surveillance à distance pour les réseaux fronthaul basés sur la fibre optique, développée en collaboration avec des fournisseurs de services de communication sans fil en Amérique du Nord.
  • SkyRAN fournit des tests à la demande en temps réel et une surveillance 24h/24 et 7j/7 des réseaux de fibres optiques et du spectre des radiofréquences (RF).
  • SkyRAN combine l’analyse du spectre RF haute résolution sur CPRI avec les capacités de surveillance des fibres optiques.

 
Comme SkyRAN révèle des problèmes de RF qui étaient auparavant indétectables ou difficiles à identifier, les opérateurs de réseaux mobiles auront, selon Exfo, la capacité d’identifier et de résoudre de manière proactive les problèmes d’interférences RF, d’intermodulation passive (PIM ou  Passive InterModulation) et de fibre optique avant qu’ils n’aient un impact sur les abonnés.

Pour atteindre le niveau de qualité requis, les opérateurs de réseaux mobiles doivent disposer d’une visibilité complète du spectre RF et de leurs réseaux de fibres optiques. Ce qui sera encore plus déterminant à l’avenir car la transformation des réseaux mobiles en prévision du déploiement de la 5G, qui reposera sur des réseaux très denses, se traduira par une augmentation des sources de brouillage RF.

« Le spectre RF est un des atouts les plus précieux des opérateurs de réseaux mobiles. Le brouillage RF est l’un de leurs pires ennemis  souligne Stéphane Chabot, vice-président Test et Mesure chez Exfo. SkyRAN vise à protéger cet actif et à limiter les interventions sur sites. Les techniciens peuvent réaliser certains dépannage à distance ou disposer d’informations pertinentes délivrées par des outils d’analyse qui leur permettront de préparer leur intervention sur le terrain. »