Siège social d'Astellia

Exfo acquiert une partie du capital d’Astellia avant de se l’offrir complètement

  • Le Canadien Exfo acquiert 33,1% du capital d’Astellia et annonce son intention de déposer prochainement une offre publique d’achat volontaire de la société française basée à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes.
  • Au final, cette transaction valorisera l’intégralité du capital d’Astellia à environ 25,9 millions d’euros.
  • Créée en 2000, Astellia emploie 480 collaborateurs et réalise 78% de son chiffre d’affaires à l’export.

 
Exfo a conclu un accord avec les actionnaires fondateurs d’Astellia en vue d’acquérir la totalité de leurs participations représentant 25,4 % du capital d’Astellia, pour un prix de 10 euros par action Astellia, permettant un rapprochement industriel amical, avec le soutien du management et des actionnaires de référence d’Astellia.

Exfo a également conclu un accord avec Isatis Capital en vue d’acquérir au même prix, la majorité de sa participation représentant 7,7% du capital d’Astellia, permettant ainsi à Exfo de détenir au total 33,1 % du capital d’Astellia.

Selon les termes des accords, Exfo fera l’acquisition auprès des fondateurs Christian Queffelec (Président d’Astellia), Frédéric Vergine (Directeur engagements clients stratégiques), Julien Lecoeuvre (Directeur innovation et technologie) et Emmanuel Audousset (Directeur comptes internationaux et ventes indirectes) de l’intégralité de leurs participations dans le capital d’Astellia et auprès d’Isatis Capital, de la majorité de sa participation dans le capital d’Astellia. Au terme de ces acquisitions, qui ne comportent aucune condition suspensive, Exfo détiendra au total 33,1 % du capital d’Astellia pour un montant total de 8,6 millions d’euros, soit un prix de 10 euros par action Astellia.

Après la réalisation de cette acquisition, et à l’issue de la procédure d’information et consultation des institutions représentatives du personnel d’Astellia, Exfo lancera une offre publique d’achat volontaire en numéraire afin d’acquérir le solde du capital de la société Astellia au même prix.

Cette transaction valorise l’intégralité du capital d’Astellia (sur une base pleinement diluée) à environ 25,9 millions d’euros.

La réalisation de l’offre publique d’achat est soumise aux conditions usuelles et devrait intervenir vers la fin de l’année 2017.

« Cet investissement dans Astellia est directement aligné avec notre stratégie d’augmenter notre masse critique, notre base de clients et d’élargir notre marché adressable dans l’industrie mondiale des systèmes d’analytics et d’assurance de services », a déclaré  Germain Lamonde, Président exécutif du conseil d’administration d’Exfo. « Si notre offre publique d’achat se concrétise, cela nous permettrait de combiner les solutions et services d’Astellia avec ceux d’Exfo afin de devenir un leader mondial du secteur de la surveillance et l’analyse de réseaux et de cibler des opportunités de croissance telles que la virtualisation des réseaux, le 5G et l’internet des objets. »

«Ce rapprochement permet de renforcer notre capacité à répondre au mieux aux attentes de nos clients, élargir notre couverture de marché et accélérer notre développement technologique et commercial.» indique de son côté Christian Queffelec, Président d’Astellia.

Fondée en 2000,  suite à la fusion d’Edixia Telecom Technologies et de Qositel, Astellia est spécialisée dans le domaine de l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés, pour permettre aux opérateurs mobiles d’accroître l’efficacité de leurs infrastructures, la qualité de services, de réduire le risque de perte des clients et de développer leurs revenus. Les solutions de monitoring en temps réel et de dépannage d’Astellia, couvrent l’ensemble des réseaux de bout-en-bout depuis l’accès radio jusqu’au cœur de réseau. A travers son offre produits et services, Astellia apporte des solutions d’optimisation automatisée et géolocalisées des réseaux ainsi que d’analyse de données « Big Data ». Astellia optimise chaque maillon de la chaîne de valeur des opérateurs mobiles : opérations de réseau, service à la clientèle, centre de service et marketing. Astellia collabore avec plus de 120 opérateurs dans le monde. Basée en France, Astellia a des opérations importantes en Espagne en plus d’être également implantée au Canada, Liban, Maroc et Afrique du Sud.

Depuis 1985, Exfo propose des solutions  de test, de surveillance et d’analyse de données de réseaux aux fournisseurs de services de communication, fabricants d’équipements de réseau et services Web pour offrir des technologies appropriées à chaque stade du cycle de vie des réseaux.