Pieme - Chambre réverbérante conforme spécification Airbus

Essais CEM : le laboratoire PIEME rejoint le Groupe Emitech

PIEME, Plate-forme Internationale d’essais et formations en ElectroMagnétismEs, rejoint le groupe Emitech et en devient la 5ème filiale. Emitech renforce son implantation hexagonale par l’acquisition de ce laboratoire situé à Marignane qu’il envisage de doter de nouvelles capacités d’essais.


Le laboratoire PIEME spécialisé en essais compatibilité électromagnétiques et radiofréquences, a été créé en 2012 avec le soutien du pôle Pégase (pôle de compétitivité aéronautique en PACA) et en partenariat avec Airbus Helicopters. Il emploie deux personnes (une troisième est en cours de recrutement) et réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 300 k€.

Situé à Marignane (13), PIEME s’inscrit dans la continuité des activités du CCRM (Centre Commun de Ressources en Microondes) ouvert en 1997. Philippe Pignet dirige ce laboratoire depuis 1998. Cet expert du domaine de la compatibilité électromagnétique poursuit sa mission au sein du Groupe Emitech, spécialiste des essais applicables aux équipements de tous secteurs industriels, comptant plus de 310 collaborateurs et affichant un chiffre d’affaires prévisionnel 2016 de 30,3 M€.

Le laboratoire PIEME dispose de deux cages de Faraday dont une très grande chambre réverbérante pour des tests à partir de 80 MHz conforme à la spécification Airbus. Hébergé au sein du Technoparc des Florides, deuxième parc aéronautique de France, il réalise des essais CEM sur des équipements militaires et d’aviation civile mais aussi des tests normatifs et de pré-qualification dans le cadre du marquage CE. La société propose également des prestations d’études et conseils en CEM ainsi que des formations inter ou intra entreprises.

Ses bâtiments de près de 800 m2 situés dans une zone de 87 hectares dédiée aux entreprises de hautes technologies (Daher Aerospace, Airbus Helicopters, Akka, …) pourront accueillir des moyens climato-mécaniques tout aussi bien qu’une troisième cage de faraday.