Emitech laboratoire Toulouse

Emitech ouvre un laboratoire d’essais à Toulouse

Emitech va inaugurer le 26 juin son nouveau laboratoire toulousain doté de moyens d’essais CEM, mécanique et climatique.


Créé en 1989, Emitech est spécialisé dans la certification (marquage CE notamment) et la qualification d’équipements et de composants. Avec ses 4 filiales, le groupe qui emploie 300 collaborateurs et qui vise cette année 30 M€ de chiffre d’affaires, possède 16 sites répartis dans tous l’hexagone. Pour parfaire son tour de France, il lui manquait un centre à Toulouse, berceau de l’industrie aéronautique européenne. En 2012, une antenne y a été ouverte.

Constatant une faiblesse de l’offre locale en matière de marquage CE, Emitech décide de créer un laboratoire à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Inauguré le 26 juin, ses prestations s’adresseront naturellement à la filière aéronautique mais aussi aux secteurs automobiles et ferroviaires.

Le projet toulousain est la troisième création de laboratoires du groupe mais la première accueillant sur un même site de 1700 mètres carrés une tel regroupement de compétences. Le groupe a investi 1 million d’euros en moyens d’essais CEM, climatique et vibratoire. Les directions techniques pilotant le projet disposaient de locaux vides. Ce qui leur a permis une implantation réfléchie et optimisée des moyens.

Le laboratoire dispose de 2 cages de Faraday. La plus grande (9m x 7m x 6m), semi-anéchoïque, permet de réaliser des mesures à 3 m de type champ libre (conformité CISPR).

L’entité climatique et mécanique du laboratoire est dotée de 2 vibrateurs (dont 1 de 60kN) et de 4 enceintes aux caractéristiques complémentaires (essais combinés vibration, VRT 20°C/min, chaleur humide, brouillard salin).