générateur vectoriel Tektronix TSG4100A

Avec son TSG4100A Tektronix met la génération de signaux vectoriels à la portée du plus grand nombre

Le générateur de signaux vectoriels (VSG) TSG4100A de Tektronix est, selon le fabricant américain, le premier générateur de signaux vectoriels RF proposé par un constructeur renommé à un niveau de prix inférieur à 13 000 euros.

Les générateurs de signaux RF sont largement utilisés dans la conception, les essais et la fabrication de produits. Jusqu’à présent, les ingénieurs et techniciens RF étaient contraints de choisir entre des générateurs de signaux RF conventionnels ou des générateurs de signaux vectoriels (VSG) beaucoup plus coûteux. Le TSG4100A de Tektronix permet de disposer d’un générateur vectoriel au prix d’un générateur de signaux RF standard. En outre, au fur et à mesure qu’évoluent les besoins de l’ingénieur, le TSG4100A peut être facilement upgradé, ce qui permet de disposer de capacités de modulation numériques et vectorielles plus avancées.

« Dans le monde de la conception et de la fabrication sans fil, on constate un besoin évident de solutions de test qui soient plus abordables tout en répondant à des besoins exigeants », a déclaré James McGillivary, Responsable du Service Solutions et composants RF chez Tektronix. « Tektronix a tout d’abord fait d’énormes progrès pour remplir ce vide avec l’analyseur de spectre RSA306 basé sur une plateforme USB. Maintenant, nous continuons sur cette lancée avec le TSG4100A qui offre des performances de prix imbattables dans un générateur de signaux vectoriels RF. »

Performances RF
La série TSG4100A comprend trois modèles avec des fréquences de porteuse allant respectivement de DC à 2,0 GHz, 4,0 GHz et 6,0 GHz. Les instruments présentent un faible bruit de phase (-113 dBc/Hz à 1 GHz), une précision d’amplitude inférieure à +/- 0,4 dB à 1 GHz (signal 0dBm CW de + 16dBm à -100 dBm) et une résolution en fréquence de 1 ?Hz quelle que soit la fréquence. Une base de temps OCXO fournit une stabilité en température de ± 0,002 ppm et une stabilité au vieillissement de ± 0,05 ppm.

Modulation analogique
Les générateurs de signaux TSG4100A offrent une grande variété de possibilités de modulation : modulation d’amplitude (AM), modulation de fréquence (FM), modulation de phase (?M) et modulation d’impulsions. Ils disposent d’une source de modulation interne, ainsi qu’une entrée de modulation externe. Contrairement à la plupart des générateurs de signaux analogiques, le TSG4100A peut balayer en continu du DC à 62,5 MHz. Et pour les fréquences supérieures à 62,5 MHz, chaque plage de balayage couvre plus d’une octave.

Modulation vectorielle
Les appareils peuvent être « upgradé » par logiciel pour prendre en charge les fonctions vectorielles. Avec la mise à niveau vectorielle, la série TSG4100A offre la prise en charge complète de la modulation de signaux vectoriels sur les porteuses RF entre 400 MHz et 6,0 GHz. Elle dispose d’un double générateur de signaux arbitraires fonctionnant à 125 MHz pour la génération de signaux en bande de base. Le générateur supporte les régimes de modulation vectorielle les plus courants : ASK, QPSK, DQPSK, Pi/4 DQPSK, 8PSK, FSK, CPM, QAM (4 à 256), 8VSB et 16VSB. Il comprend également les filtres standards d’impulsion utilisés dans les communications numériques : « raised cosine, root-raised cosine, Gaussian, rectangular, triangular, etc ». Les entrées de modulation I/Q BNC en face arrière peuvent être utilisées pour assurer une modulation vectorielle arbitraire à partir d’une source externe.

Conditions tarifaires & Disponibilité
Les prix de la série TSG4100A démarrent à 5620 Euros pour les configurations d’entrée de gamme. Un générateur de signaux vectoriels 4 GHz de milieu de gamme est proposé à 7180 euros.