LabVIEW NXG 1.0, première version du logiciel de conception de systèmes LabVIEW de nouvelle génération.

Avec la version NXG, LabVIEW prend un nouveau départ

  • National Instruments (NI) a annoncé, lors de l’édition 2017 de NIWeek qui s’est tenu à Austin, Texas, LabVIEW NXG, la première version de la nouvelle génération de son logiciel de conception graphique de systèmes.
  • Lancé en 1986 pour permettre de développer des applications de test et de mesures sans exiger la maîtrise des langages de programmation traditionnels, la plate-forme de développement LabVIEW est devenue une des références logicielles du domaine du test et de la mesure.
  • National Instruments la projette aujourd’hui dans une nouvelle ère. LabVIEW NXG a été repensé afin de réaliser rapidement des mesures et d’accéder instantanément aux résultats tout en rendant la programmation graphique accessoire.
  • A terme, LabVIEW NXG remplacera la plate-forme LabVIEW actuelle. 

 
Selon NationaI Instruments, LabVIEW NXG 1.0, comble l’écart entre les logiciels configuratifs et les langages de programmation personnalisés en proposant une nouvelle approche de l’automatisation des mesures. Son nouveau flux de développement permet d’acquérir et d’analyser des données de mesures sans programmation. Ce logiciel vise à simplifier l’automatisation des mesures en élaborant le code nécessaire « en sous-main ». Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent cependant continuer à programmer avec les outils graphiques traditionnels.

LabVIEW NXG reprend la philosophie qui a assuré le succès de son aîné tout en tirant parti des structures et technologies informatiques les plus récentes. «La plate-forme logicielle a été repensée pour être plus efficace, plus ergonomique, plus facile à mettre en œuvre et plus ouverte. Mais elle propose les mêmes capacités de programmation graphique », explique Frédérick Drappier, directeur général de National Instruments France.

LabVIEW NXG n’est pas une version «light » de LabVIEW visant des utilisateurs non aguerris. C’est en fait la mise en orbite du premier étage de la fusée qui remplacera à terme la plate-forme initiale. Cette dernière a considérablement évolué au fil du temps, mais pour encore progresser et répondre au mieux aux attentes du marché, il devenait nécessaire de repenser son architecture afin d’y intégrer les meilleures pratiques et technologies du moment.

La version 1.0 de LabVIEW NXG ne dispose pas pour le moment de l’ensemble des capacités de LabVIEW. Elle se limite à ce jour aux applications d’acquisition de signaux notamment au travers de la plate-forme CompactDAQ de National Instruments ainsi que toute la gamme des produits d’acquisition de données pris en charge au travers du driver DAQmx tels que les cartes au format PCI et PXI et les modules USB.

Progressivement, davantage de fonctionnalités et d’autres matériels de NI, pris en charge par la version traditionnelle de LabVIEW, seront intégrés à NXG. « A terme, tout ce qui peut être réalisé avec LabVIEW pourra être effectué avec NXG », indique Frédérick Drappier. Mais que les fidèles utilisateurs de LabVIEW se rassurent. La pérennité  de leurs applications de test et mesure existantes est assurée. Il n’est pas question pour NI d’abandonner la version traditionnelle de LabVIEW . «Son support et son évolution logiciels seront encore assurés pendant encore plusieurs années », assure Frédérick Drappier.

Pour l’instant, une licence commune permet d’accéder à la version 2017 de LabVIEW ainsi qu’à la version NXG rassemblées au sein de la même plate-forme. Mais NXG va monter peu à peu en puissance, gagner en fonctionnalités et en couverture matérielle, pour au final occuper une place prépondérante. Une fois qu’elle sera opérationnelle pour toutes les applications, LabVIEW tirera alors sa révérence après 30 à 40 ans de bons et loyaux services pour laisser à NXG l’opportunité de s’épanouir pleinement.