framework d'application Massive MIMO pour communication 5G de NI

Aperçu des annonces de National Instruments au Mobile World Congress 2018

  • National Instruments (NI) a présenté à l’occasion de l’édition 2018 du salon Mobile World Congress de Barcelone différentes solutions de test dans le domaines de télécommunications mobiles .
  • NI a également rappelé ses collaborations avec l’américain Qorvo et le coréen Samsung dans le cadre d’applications de test de modules RF et et d’équipements utilisateurs destinés aux futurs déploiements 5G.

 
# Aperçu des annonces de National Instruments au MWC 2018 qui s’est tenu du 26 février au 1er mars 2018 à Barcelone (Espagne):

  • Qorvo collabore avec NI afin de pénétrer au plus tôt le marché des modules RF Front End 5G dans la bande inférieure à 6 GHz. Le concepteur et fabricant américain de circuits RF utilise la solution NI de test 5G de référence pour la bande inférieure à 6 GHz. Qorvo a, selon NI, opté pour cette solution de test car sa souplesse lui permet de s’adapter à toute modification éventuelle de la norme alors que la société développe un module RF front end pour la 5G parallèlement au développement de la norme 5G NR par le 3GPP.

 

  • Collaboration avec Samsung : l’objectif est de développer des solutions de test d’équipements utilisateurs (UE pour User Equipment) pour la 5G New Radio (NR). La première démonstration publique de cette collaboration eu lieu cette semaine sur le stand de Samsung au MWC 2018.
  • La collaboration de NI et Samsung pour sur les tests d’interopérabilité (IODT  pour Interoperability device testing) par le biais de la connexion d’une station de base commerciale 5G NR de Samsung à un système de test d’équipements utilisateur développé par NI. Il s’agit d’un système de test OTA (Over The Air) opérant à 28 GHz et en temps réel.
  • Le système de test UE de NI échange des messages avec la station de base pour établir une liaison et valide ensuite la fonctionnalité et les performances de la liaison descendante selon les procédures du 3GPP. Ce système exploite l’émetteur-récepteur 28 GHz mmWave de NI avec une pile de protocole conforme aux spécifications 5G NR Phase 1 développée avec le logiciel de conception de système LabVIEW.
  • Cette collaboration explorera la norme 5G NR aux niveaux de débit maximum en utilisant toute la bande passante disponible et le nombre maximum de porteuses (huit Component Carriers, soit 8 CC) dans une configuration 2×2 MIMO (multiple input, multiple output ).