Analyseurs de spectre compacts Spectrum Master MS2760A d'Anritsu

Anritsu lance les modules Spectrum Master MS2760A pour des analyses spectrales jusqu’à 110 GHz

Anritsu annonce les analyseurs de spectre de la famille Spectrum Master MS2760A couvrant la gamme de fréquences millimétriques dans la bande E. Ces modules, se connectant à un PC par une liaison USB, couvrent une bande de fréquences jusqu’à 32 GHz à 110 GHz selon les modèles. Ils se distinguent par leur compacité et leur vitesse de balayage. Onze secondes suffisent, selon Anritsu, pour balayer les 110 GHz.

L’exploitation des fréquences dans la bande millimétrique est déjà une réalité pour des applications militaires, météorologiques ou encore aérospatiales. Ce qui réclame la mise en œuvre de composants et sous ensembles hyper fréquences très spécifiques et donc d’instruments de tout aussi grande valeur ajoutée.

Avec le développement des équipements de télécommunication mobile de la prochaine génération au standard 5G, de transmission Wi-Fi haut débit (IEEE 802.11ad/WiGig ) ou de radar automobile, l’utilisation des bandes des ondes millimétriques passe à l’ère industrielle. L’instrumentation doit suivre le pas pour s’adapter aux exigences particulières de ces nouvelles applications tout en offrant de nouvelles opportunités pour les communications satellites, et autres équipements électroniques militaires.

Le japonais Anritsu a mis son savoir faire dans le domaines des mesures radiofréquences et hyperfréquences, et notamment sa technologie brevetée Shockline NLTL (Non-Linear Transmission Line), pour concevoir un analyseur de spectre extrêmement compact à peine plus volumineux qu’un smartphone (155 mm x 84 mm x27 mm) et d’un poids de 250 grammes.

Les modules de la famille Spectrum Master MS2760A couvrent des fréquences allant jusqu’à 110 GHz (9 kHz à 32 GHz, 44 GHz, 50
GHz, 70 GHz, 90 GHz et 110 GHz selon les modèles). Ils se connectent à un PC via une liaison USB, et réalisent la balayage de l’ensemble de la bande de 70 GHz en neuf seconde et des 110 GHz en onze secondes. Leur niveau de de bruit de (DANL) se situe autour de -130 dBm.

« Les modules MS2760A réalisent l’analyse spectrale ainsi que les mesures de puissance dans un canal, de puissance dans les canaux adjacents, des émissions parasites et de la largeur de bande occupée. Ils permettent également de réaliser des mesures directement sur l’unité sous test, sans exiger l’utilisation de câbles coaxiaux onéreux induisant de fortes pertes. Ce ne sont pas cependant des analyseurs de signaux. Il n’est par exemple pas possible d’acquérir les données I/Q pour en réaliser un traitement ultérieur », détaille Eric Fauxpoint, responsable marketing et communication Europe chez Anritsu .

Le Spectrum Master MS2760A peut être employé selon Anritsu aussi bien en laboratoire, en production que pour des interventions sur le terrain. Son boîtier, alimenté par l’interface USB 3.0 type C, se pilote aussi bien par une tablette qu’un PC sous Windows.

La série Spectrum Master MS2760A se décline en plusieurs modèles, supportant les fréquences de 32 GHz, 44 GHz, 50 GHz, 70 GHz et 110 GHz.  Un modèle à 90 GHz est également disponible pour les pays où un certificat d’exportation est requis pour les analyseurs supérieurs à 90 GHz.

Cette gamme d’instrument vient compléter la famille d’analyseurs ultra-portables d’Anritsu qui comprend le milliwattmètre à fréquences millimétriques sélectives Power Master MA24507A et l’analyseur de câbles et d’antennes Site Master S331P.