Testeur MD8430A d'Anritsu avec simulation de Fading

Anritsu annonce un simulateur de Fading pour les tests LTE-Advanced

Le modèle MD8430A d’Anritsu, conçu pour le test de signalisation 4G LTE-Advanced, se dote d’un simulateur de fading. Compatible avec les tests de Fading utilisant les techniques MIMO 4×4 et MIMO 8×2, le MD8430A applique les effets des multi-trajets pendant l’exécution d’un test.

Anritsu intègre un simulateur de fading dans son modèle MD8430A, testeur de signalisation 4G LTE-Advanced. Les nouvelles options de Fading numérique des signaux en bande de base font du MD8430A un simulateur de Fading compatible avec les profils d’atténuation définis dans la norme 3GPP.

Les options de Fading du MD8430A peuvent être associées au MD8430A, évitant ainsi d’avoir à investir dans du matériel supplémentaire pour réaliser des tests de signaux radiofréquences dans des conditions réalistes de propagation. Il s’agit selon Anritsu de la première solution de test de signalisation LTE-Advanced intégrant un générateur de Fading conforme avec les spécifications requises pour une liaison DownLink MIMO 4×4.

Les structures hautes comme les immeubles ou les arbres réfléchissent et dispersent les ondes radio émises, de sorte qu’un récepteur radio reçoive en fait plusieurs signaux d’origine empruntant des trajets multiples avec pour chacun un temps de trajet différent, un niveau de puissance et une direction propres. L’une des caractéristiques essentielles du LTE-Advanced est son système d’antenne utilisant la technique MIMO (Multiple Input Multiple Output) qui améliore les performances de l’équipement en exploitant les trajets multiples des ondes radio. Pour tester les systèmes MIMO de manière complète, les effets d’atténuation des multi-trajets doivent être appliqués précisément sur chaque antenne de manière reproductible.

En utilisant le traitement numérique interne du signal en bande de base, le MD8430A applique les effets des multi-trajets pendant l’exécution d’un test, tandis que le logiciel RTD (Rapid Test Designer) délivre aux testeurs un environnement intégré pour créer et exécuter des tests de simulation de Fading. Grâce à sa compatibilité avec les fonctionnalités LTE-Advanced telles que l’agrégation de porteuses (CA) et le MIMO, le MD8430A est conçu pour aider les développeurs de chipsets à mettre au point la nouvelle génération de téléphones mobiles. En plus de tester les terminaux mobiles via une connexion RF, le MD8430A avec l’option de Fading est également capable de fonctionner avec une interface d’horloge numérique ralentie (slow clock) pour vérifier la conception des composants dans un environnement de simulation avant de démarrer une production d’ASIC.