Amplificateurs large bande R&S BBA130 de Rohde & Schwarz

Les amplificateurs large bande de Rohde & Schwarz se dotent de caractéristiques de transmission réglables

Les amplificateurs à large bande R&S BBA130 de Rohde & Schwarz sont, selon leur constructeur allemand, les premiers amplificateurs au monde, dans la gamme 80 MHz à 6 GHz, permettant d’optimiser les caractéristiques de transmission selon les exigences et spécificité de l’application.

Le point de fonctionnement des transistors peut être ajusté entre la Classe A et la Classe AB pendant l’utilisation. La tolérance aux désadaptations en sortie peut également être modifiée afin de fournir une puissance plus élevée. Un seul amplificateur est ainsi à même de couvrir une grande variété de scénarios de tests pendant toutes les phases de conception et de validation de produit.

Les amplificateurs à large bande R&S BBA130 ont été conçus pour être utilisés pour des applications de développement, de production, et de test. Ils fournissent des puissances de sortie de 22 W à 4200 W sur une plage de fréquences allant de 80 MHz à 6 GHz. Leur conception modulaire et leur évolutivité permet leur configuration optimale en offrant la possibilité d’augmenter la puissance délivrée ultérieurement et de faire évoluer la gamme de fréquence.

Afin d’optimiser le signal de sortie de l’amplificateur à l’application, il est possible de modifier la classe des transistors entre Classe A et Classe AB, en cours de fonctionnement et d’opter pour un niveau de puissance de sortie maximale.

La variation du point de fonctionnement pour les transistors modifie les caractéristiques du signal de sortie. Selon Rohde & Schwarz, un point de fonctionnement dans la Classe A améliore la linéarité et la performance harmonique de façon appropriée notamment pour une génération de signaux CW spectralement propres. Un point de fonctionnement dans la Classe AB assure quant à lui la fidélité de reproduction des signaux pulsés.

La conception modulaire de la famille R&S BBA130 permet des configurations flexibles combinant deux gammes de fréquences distinctes dans un seul boîtier. Il également possible de disposer de configurations en double bandes identiques, par l’intégration de deux amplificateurs identiques dans un seul boîtier.

La gamme R&S BBA130 se distingue par son encombrement restreint : un amplificateur de puissance de sortie RF jusqu’à 750 W sous 1 GHz et jusqu’à 300 W au-delà de 1 GHz, occupe une hauteur de quatre unités (4U).

Les amplificateurs R&S BBA130 sont proposés par Rohde & Schwarz dans les gammes de fréquence allant de 80 MHz à 1.0 GHz, 0.69 GHz à 3.2 GHz et 2.5 GHz à 6.0 GHz, avec des niveaux de puissance de sortie de 22 W à 4200 W.