Siège social d'Astellia

Acquisition d’Astellia par Exfo : accord conclu concernant l’offre publique d’achat

  • Exfo, qui détient 33,1% du capital d’Astellia, a conclu un accord avec Astellia sur le dépôt d’une offre publique d’achat volontaire pour les capitaux propres restants de la société.
  • Les comités d’entreprise de la société française Astellia ont unanimement soutenu la transaction proposée.
  • Des engagements irrévocables ont été reçus de CM-CIC Capital Privé et de CM-CIC Investissement concernant l’offre soumise par Exfo.

 
Exfo, spécialiste du test, de la surveillance et de l’analyse de réseaux, et Astellia, fournisseur français de solutions d’analyse de des réseau et de l’expérience des abonnés, ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord relatif à l’offre publique d’achat d’Astellia proposée par Exfo.

L’accord, soutenu par le Conseil d’administration d’Astellia, fait suite à l’acquisition par Exfo de 33,1% des capitaux propres d’Astellia et à un processus d’information et de consultation avec les comités d’entreprise d’Astellia, qui étaient unanimement favorables à la transaction proposée.

Selon les termes de l’accord, Exfo doit soumettre une offre publique d’achat volontaire en numéraire à l’Autorité des marchés financiers. Exfo offrira 10 euros par action, le même montant qui a été proposé aux actionnaires fondateurs d’Astellia et Isatis Capital.

Le prix de 10 euros par action représente une prime de 44,7% par rapport au cours de clôture d’Astellia au 30 août 2017, avant l’annonce de l’acquisition hors marché, et de 56,1% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 12 mois. La transaction valorise la totalité des capitaux propres d’Astellia (après dilution) à environ 25,9 millions d’euros.

Conformément à la réglementation applicable, le Conseil d’Administration d’Astellia doit soumettre un avis motivé sur l’opportunité de l’offre publique. Elle a donc engagé le cabinet Associés en Finance en tant qu’expert indépendant pour rédiger un rapport sur la sincérité des conditions financières de l’offre publique.

A ce jour, Exfo a reçu des engagements irrévocables de la part de CM-CIC Capital Privé et de CM-CIC Investissement, sous réserve de l’obtention d’une meilleure offre, représentant respectivement 3,1% et 5,4% des fonds propres d’Astellia.

L’offre publique s’ouvrira fin 2017 ou début 2018, sous réserve de l’accord des autorités françaises d’investissement étranger et de l’autorisation de l’Autorité des marchés financiers.

Fondée en 2000, suite à la fusion d’Edixia Telecom Technologies et de Qositel, Astellia est spécialisée dans le domaine de l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés, pour permettre aux opérateurs mobiles d’accroître l’efficacité de leurs infrastructures, la qualité de services, de réduire le risque de perte des clients et de développer leurs revenus. Les solutions de monitoring en temps réel et de dépannage d’Astellia, couvrent l’ensemble des réseaux de bout-en-bout depuis l’accès radio jusqu’au cœur de réseau. A travers son offre produits et services, Astellia apporte des solutions d’optimisation automatisée et géolocalisées des réseaux ainsi que d’analyse de données « Big Data ». Astellia optimise chaque maillon de la chaîne de valeur des opérateurs mobiles : opérations de réseau, service à la clientèle, centre de service et marketing. Astellia collabore avec plus de 120 opérateurs dans le monde. Basée en France, Astellia a des opérations importantes en Espagne en plus d’être également implantée au Canada, Liban, Maroc et Afrique du Sud.

Depuis 1985, Exfo propose des solutions de test, de surveillance et d’analyse de données de réseaux aux fournisseurs de services de communication, fabricants d’équipements de réseau et services Web pour offrir des technologies appropriées à chaque stade du cycle de vie des réseaux.